Septembre

Le premier mois de l'automne météorologique se sera déroulé en trois temps avec une poursuite d'un temps estival en début de mois, une première longue offensive automnale en milieu de mois, puis le retour à des conditions très douces voire chaudes la dernière semaine du mois.

Après un début de mois aux allures très estivales le thermomètre s'habille de valeurs automnales durant deux semaines, avant de retrouver des couleurs en fin de mois grâce à des conditions anticycloniques puis l'orientation du flux au Sud-Ouest amenant des bouffées d'air chaud. Le bilan est légèrement excédentaire sur l'ensemble du mois, excédent essentiellement imputable aux nuits qui sont restées douces, ce mois ayant été plutôt nébuleux sur la majeure partie du pays, Sud-Est excepté. Les déficits sont quant à eux très localisés et insignifiants.

Tout comme durant l'été, les précipitations sont très hétérogènes avec cependant une sécheresse météorologique persistante sur une partie du Nord-Ouest, dans la continuité des mois précédents, et plus localement des cumuls faibles sur une partie des régions méditerranéennes. Les cumuls les plus significatifs sont localisés dans le Centre-Est, des régions centrales au Nord-Est et sur le Nord du Sud-Ouest. Ce mois étant en moyenne pluvieux sur le Sud-Est et le Centre-Est le bilan se retrouve tout de même déficitaire et seules les régions allant de la Gironde et du Lot aux frontières belges enregistrent des pluies plus importantes que la moyenne.

Du côté de l'ensoleillement, Septembre aura renoué avec les mois nébuleux puisque peu de régions auront échappé aux déficits : Pyrénées, Sud-Est, une partie du Nord-Est et plus localement dans le Nord-Ouest. Les déficits restent cependant à peine modérés, bien qu'ils se rajoutent au déficit annuel dans certaines régions, notamment sur le Centre et l'Est du pays.

Températures Septembre

 

Valeurs : Maximum : 22,2° à Solenzara (2A) / Minimum : 14,4° à Charleville-Mézières (08)

Rapports aux moyennes : Maximum : +1,1° à Bourges (18), Nevers (58) et Landivisiau (29)

 

 Pluviométrie Septembre

Valeurs : Maximum : 110,3 mm à Avord (18) / Minimum : 7,4 mm à Solenzara (2A)

Rapports aux moyennes : Maximum : +79,5 % à Troyes (10) / Minimum : -91,6 % à Solenzara (2A)

 

Ensoleillement Septembre

 

Valeurs : Maximum : 290 h à Toulon (83) / Minimum : 143 h à Rouen (76), au Bourget (93) et à Villacoublay (78)

Rapports aux moyennes : Maximum : +18,5 % à Bastia (2B) / -23,0 % à Brive (19)

 

Données Météo France. Bilan réalisé par Climate Data (-> Page FB)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site