Janvier

Cumuls pluviométriques du 01/01/13 au 31/01/13 :


Cumuls Janvier

Les 3 stations les plus humides :

  1. Biarritz : 271,1 mm
  2. Tarbes : 258,2 mm
  3. Pau : 223,6 mm

Les 3 stations les plus sèches :

  1. Colmar : 19,5 mm
  2. Le Puy : 20,8 mm
  3. Strasbourg : 22 mm

Rapports aux moyennes de la pluviométrie du 01/01/13 au 31/01/13 :

 

Rapports aux moyennes Janvier

Les 3 plus gros excédents :

  1. Auch : +182,2 %
  2. Tarbes : +171,8 %
  3. Toulouse : +160,2 %

Les 3 plus gros déficits :

  1.  Saint-Quentin : -54,5 %
  2. Le Puy : -48,7 %
  3. Abbeville : -47,4 %

Ce mois de Janvier s'est montré globalement assez humide et se retrouve légèrement excédentaire à l'échelle nationale. D'énormes disparités apparaissent entre d'un côté le Sud-Ouest très copieusement arrosé, certaines stations ayant approché ou battu leur record mensuel, et un tiers Nord/Nord-Ouest ainsi que le Sud du pays (Languedoc et vallée du Rhône) de l'autre côté qui se trouvent en déficit. Les autres régions s'étendant du Centre au Centre-Est et à PACA et à la Corse, ainsi que le littoral Sud de la Bretagne se trouvent également en excédent, beaucoup plus modéré.

Rappelons qu'il s'agit du deuxième mois consécutif plus humide que la moyenne sur la plupart de ces régions et que cette récurrence n'était plus arrivée depuis plusieurs années.

Températures moyennes mensuelles du 01/01/13 au 31/01/13 :


Tmm Janvier

Rapports aux moyennes de la température moyenne mensuelle du 01/01/13 au 31/01/13 :


Rapports aux moyennes Janvier

Les températures moyennes mensuelles vont de 0,7° à 9,8° des Alpes et du Sud-Est du Massif Central à la Corse et on visualise un logique dégradé Nord-Est/Ouest et côte méditerranéenne. En termes de rapports aux moyennes, ce mois de Janvier s'est montré légèrement déficitaire à l'échelle du pays, avec quelques excédents concentrés aux extrêmes du pays : de la Bretagne au Pays Basque englobant toutes les régions bordant l'Atlantique, entre le Sud des Alpes et l'intérieur du Var, ainsi qu'en plaine d'Alsace. L'extrême Nord et le Massif Central, surtout sa partie Sud, ont quant à eux enregistré les plus forts déficits, tout en restant largement modérés.

Ensoleillement du 01/01/13 au 31/01/13 :


Ensoleillement Janvier

Gris s'il en est un est ce mois de Janvier où seules les régions méditerranéennes ont véritablement profité de valeurs convenables. Le déficit global est important et certaines régions du Centre à la Bourgogne et au Nord-Est enregistrent de nouveaux records, après une récurrence de plusieurs hivers nébuleux sur ces régions. Cette situation est due, d'une part à la période anticyclonique du début de mois qui a apporté des nuages bas persistants, et d'autre part au défilé des dépressions pluvio/neigeuses qui ont balayé le pays durant deux semaines en milieu de mois. Ainsi, seuls les derniers jours du mois ont permi dans certains secteurs de rattraper quelque peu ce déficit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site